L’homéopathie est une méthode de traitement des personnes malades basée sur la similitude entre l’état malade et le remède homéopathique. C’est le principe de similitude. Par exemple, un malade qui présente une fièvre aura besoin d’un remède homéopathique qui possède les mêmes caractéristiques particulières que celles de sa fièvre. Le remède aura par ailleurs été expérimenté sur des êtres humains en bonne santé pour déterminer avec précision les symptômes qu’il pourra guérir. C’est le principe de la pathogénésie.
Selon cette méthode, il faut que cette similitude soit la plus parfaite possible avec les symptômes les plus originaux du patient. C’est le principe d’individualisation. Dans l’exemple précédent, l’homéopathe cherchera les signes qui sont particuliers à cette fièvre : aggravation vers 17 h, transpiration froide du visage, désir d’un ventilateur près de son lit, soif d’eau glacée, etc.
Selon cette méthode, il est important de déterminer la cause de l’état malade et que le remède choisi corresponde à cette cause. C’est le principe de causalité. Dans l’exemple précédent, il sera important de savoir si les symptômes de fièvre apparaissent suite à un vent sec, un bain en piscine, une insolation ou une grande peur. Le remède sera différent dans chaque cas.